bébé dort sur le ventre

Bébé dort sur le ventre : est-ce dangereux ?

Introduction 

De nombreux parents se demandent s'il est dangereux de laisser leur bébé dormir sur le ventre. Cette question est légitime, car le sommeil sur le ventre est un facteur de risque de la mort subite du nourrisson (MSN).


Pourquoi les bébés dorment sur le ventre ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les bébés peuvent dormir sur le ventre. Certaines sont physiologiques, comme le fait que le ventre est une position confortable pour les bébés. D'autres sont comportementales, comme le fait que les bébés peuvent être plus à l'aise dans cette position lorsqu'ils ont des reflux gastro-œsophagiens.


Quels sont les risques du sommeil sur le ventre ?

Le sommeil sur le ventre est un facteur de risque de la MSN. La MSN est une mort soudaine et inattendue d'un enfant en bonne santé, sans cause évidente. Elle est la première cause de décès chez les enfants de moins de 1 an.

Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi le sommeil sur le ventre augmente le risque de MSN. Cependant, ils pensent que cela pourrait être dû à un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Une augmentation de la pression sur la poitrine et les voies respiratoires, ce qui peut rendre difficile la respiration.
  • Une diminution de la circulation sanguine au cerveau, ce qui peut entraîner un évanouissement.
  • Une augmentation du risque d'étouffement par des objets présents dans le lit du bébé.


Que faire pour réduire le risque de MSN ?

Le moyen le plus efficace de réduire le risque de MSN est de placer le bébé sur le dos pour dormir. Il est également important de prendre les autres mesures suivantes :

  • Ne pas fumer pendant la grossesse ou près du bébé.
  • Eviter de donner des tétées ou des biberons au bébé juste avant de le coucher.
  • Ne pas laisser de peluches, jouets ou couvertures dans le lit du bébé.
  • Veiller à ce que la température de la chambre du bébé soit fraîche (18-20°C).


Conclusion

Le sommeil sur le ventre est un facteur de risque de la MSN. Pour réduire ce risque, il est important de placer le bébé sur le dos pour dormir et de prendre les autres mesures de prévention.

Retour au blog
1 de 3